Blog

Adopter un Cavalier King Charles : conseils et bonnes pratiques

Véritable boule d’amour, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien joyeux, câlin et doux. Il aime qu’on s’occupe de lui et surtout, apprécie la présence constante de ses maîtres à ses côtés. Si vous craquez pour cette race et vous désirez en accueillir une chez vous, suivez ce petit guide.

Où trouver un Cavalier King Charles Spaniel ?

La première étape consiste à trouver le bon endroit pour acheter votre Cavalier King Charles Spaniel. Vous aurez le choix entre différents circuits : auprès des particuliers, dans une animalerie, chez un éleveur amateur ou professionnel, dans des expositions ou sur des marchés. On ne saurait trop vous conseiller de choisir directement un élevage spécialisé. Les reproductions y sont maîtrisées ce qui vous évite de ramener un animal atteint de maladies héréditaires par exemple. D’autant que cette race est sujette à une pathologie cardiaque. D’ailleurs, il est conseillé de demander un certificat de reproduction. De plus, un vrai expert saura vous guider et vous accompagner dans cette nouvelle expérience. Mais attention, veillez à choisir un élevage certifié par la Société Centrale Canine. Il est aussi préférable d’opter pour un professionnel élevant un à trois races maximum. Avant de vous accorder l’adoption, sachez qu’un éleveur passionné et sérieux vous posera autant de questions que vous lui en poserez pour savoir si vous serez un bon maître.

Choisir le chiot dans une portée

Maintenant que vous avez trouvé le bon élevage, il est temps de choisir votre chien dans la portée. Plusieurs visites sont à prévoir pour bénéficier d’un choix plus vaste. La personnalité et la santé de l’animal dépendent de la mère. Généralement, il vaut mieux opter pour une mère qui en est à sa deuxième ou troisième portée du même mâle pour être sûr que le chiot n’est affecté d’aucune tare génétique ni d’aucun problème comportemental. Du temps vous sera nécessaire pour bien observer les petits chiots. Après, demandez-vous si voulez un petit animal calme et soumis ou un autre dynamique et très joueur. De toute façon, sachez que le caractère de votre Cavalier King Charles Spaniel va dépendre de l’éducation que vous lui inculquerez.

Instaurer une bonne cohabitation avec le Cavalier King Charles Spaniel

Adopter un Cavalier King Charles Spaniel est une formidable aventure à vivre. Ce chien possède un cœur en or et un caractère adorable. Il est très affectueux et jovial, autant avec ses maîtres qu’avec les autres animaux. Il est dynamique et joueur, mais sait aussi se montrer calme quand il le faut. Un chien « caméléon » comme le dit les spécialistes, en raison de sa forte capacité d’adaptation. Mais pour que la cohabitation reste harmonieuse, il faut connaître ses besoins et savoir l’éduquer. Doté d’un attachement sans limites envers les membres de la famille, le Cavalier King Charles Spaniel a du mal à supporter la solitude. Il n’est pas rare qu’il fasse plein de bêtises dès qu’il se retrouve seul trop longtemps. Il faut donc l’apprendre à surmonter cette hantise de la solitude. Il ne doit également pas être surprotégé sinon il ne parviendra pas à s’adapter à ces situations qui ne lui plaisent pas.

Laisser un commentaire