Blog

Quelles sont les couleurs officielles du Cavalier King Charles Spaniel ?

Le Cavalier King Charles Spaniel se distingue par son élégance inégalable. Cette race ancienne s’apprécie notamment pour la beauté de sa robe qui lui donne son air royal. Découvrons ensemble les couleurs officielles de cette superbe race.

Le Cavalier King Charles Spaniel : un chien qui a de l’allure

Le Cavalier King Charles Spaniel est apparu en Angleterre vers le XVIème siècle. Il a conquis le cœur du roi Charles II et a été considéré comme le chien royal par excellence. Cette race serait issue d’un croisement entre le Pékinois, le Carlin et le King Charles Spaniel. Elle brille par son physique très particulier. Ce chien doté d’un corps droit possède une taille de 35 cm au maximum et bénéficie d’un physique bien proportionné et d’une allure gracieuse à l’expression douce. Son crâne est presque plat, son stop est peu marqué et il dispose d’une truffe aux narines noires, d’un museau qui va en s’amenuisant ainsi que de grands yeux sombres. Les oreilles sont pourvues d’une frange relativement dense. Ce chien doit son élégance à son long pelage doux et soyeux, pouvant être ou non légèrement ondulé.

Les origines de la robe Blenheim

Le Cavalier King Charles Spaniel possède une robe à l’histoire très particulière dénommée Blenheim. Ce terme sert à désigner les chiens pourvus d’une couleur rousse répartie sur un fond blanc. La légende raconte qu’en 1705, la duchesse Sarah était très inquiète de la guerre à laquelle participait son époux le duc de Marlborough. L’affrontement s’est déroulé à Blenheim, en Bavière. À cause de son anxiété et de sa nervosité, elle se mit à frotter le front de sa chienne qui attendait une portée. Lorsqu’elle mit bas, les chiots arboraient tous une marque rousse sur leur front. A son retour victorieux de la bataille, le duc a alors décidé d’appeler « Blenheim », ces chiens blancs et roux. Les Cavalier King Charles Spaniel qui possèdent cette pastille châtain vif sur la tête sont les plus recherchés. Il s’agit d’une sorte de marque de noblesse qui fait toute la particularité de cette race.

Les autres couleurs de la race

Dans le standard, le Cavalier King Charles Spaniel peut avoir différentes autres couleurs de robe. À part le Blenheim, l’autre combinaison connue est celle associant le noir et feu. La base du pelage est noir aile de corbeau. Le chien doit arborer des taches feu sur la poitrine, sur les joues, au-dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, sous la queue et au niveau des membres. La présence de blanc constitue une pénalité.

En outre, il existe les robes Ruby qui sont entièrement d’un rouge intense. Là-encore, les marques blanches ne sont pas admises par le standard. La couleur rousse est unicolore et donc, aucune autre tache ne doit être présente.

Enfin, il existe les robes tricolores qui arborent trois nuances : blanc, noir et roux. La répartition entre le blanc et le noir doit être harmonieuse. Les traces de couleur rousse quant à elles sont visibles sur les joues, au-dessus des yeux, sous la queue, à l’intérieur des membres et des oreilles.

Laisser un commentaire