Blog

Quel est le caractère du Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles, également appelé Cavalier King Charles Spaniel, Epagneul Cavalier King Charles ou English Toy Spaniel est un petit chien aux allures gracieuses. Originaire de la Grande Bretagne, il figurait parmi les chiens préférés de la cour royale anglaise. Qu’en est-il du caractère de ce petit chien et comment en prendre soin ?

Le caractère du Cavalier King Charles

Ce petit chien est gentil, non agressif, obéissant et doté d’une grande capacité d’adaptation. Il a besoin d’éducation ainsi que d’activités physiques pour dépenser et canaliser son dynamisme. Ainsi, vous devez vous atteler à son dressage très tôt et veiller à ce que celui-ci soit bien adapté à son caractère. Le Cavalier King Charles, également très câlin, joueur et facile à vivre, aime la compagnie des enfants, s’entend avec les personnes âgées et n’a pas de problème à cohabiter avec les autres animaux. Caractérisé par une personnalité équilibrée et agréable, ce chien est un animal de compagnie par excellence. Discret et n’aimant pas se bagarrer avec ses congénères, il peut parfois aboyer en présence d’autres chiens. Le Cavalier King Charles s’adapte au rythme de son maître. Il est calme, mais il peut aussi être joueur et sportif. Vivre en appartement à la ville ou en maison à la campagne ne lui pose aucun problème. Ce qui lui importe c’est d’être aux côtés de ses maîtres étant donné que c’est un chien très sensible et vouant un attachement sans faille à ses propriétaires. Ainsi, il ne faut pas le surprotéger pour éviter qu’il ait des problèmes comportementaux d’anxiété lorsqu’il sera séparé de ses maîtres. Veillez toutefois à ce que cette situation ne se répète pas souvent sinon votre petit compagnon risque de se laisser dépérir.

Prendre bien soin de votre Cavalier King Charles

Comme ce chien est à la fois obéissant et distrait, son éducation doit être douce et ferme en même temps. Bien que ce soit un chien d’intérieur, il a besoin d’un espace extérieur clos pour se dépenser et pour jouer à sa guise. Le Cavalier King Charles a la santé solide, mais est sujet à plusieurs pathologies, dont l’ossification incomplète du condyle huméral, la gale démodécique, les otites et la luxation de la rotule. Pour subvenir à ses besoins médicaux et vous prémunir financièrement, vous pouvez lui souscrire une assurance canine. Le Cavalier King Charles peut être nourri avec une alimentation industrielle de bonne qualité ou une nourriture maison équilibrée avec un vétérinaire. Il faut impérativement veiller à la qualité et à la quantité de sa nourriture. Celle-ci doit correspondre à son âge, à son poids, à sa taille, à son état de santé et à son niveau d’activité physique pour le maintenir en bonne santé, car l’embonpoint accentuera les problèmes cardiaques et respiratoires auxquels cette race est prédisposée. En ce qui concerne son entretien, un brossage deux à trois fois par semaine permettra d’entretenir son pelage. L’intérieur de ses oreilles doit également être vérifié fréquemment pour prévenir la formation d’otite. L’espérance de vie du Cavalier King Charles est de 12 à 14 ans.

Laisser un commentaire