Blog

Le Cavalier King Charles peut-il vivre en appartement en ville ?

Véritable boule d’amour, le Cavalier King Charles est une race gentille et sociable par excellence. Par-dessous tout, il s’adapte à toutes sortes de modes de vie : à la campagne dans une maison ou en ville dans un appartement. Par cette forte capacité d’adaptation, il s’inscrit dans le rang des races préférées des Français.

Un chien d’intérieur par excellence

À l’inverse des chiens de berger ou autres races dédiées au travail, le Cavalier King Charles n’a pas besoin de vivre à l’extérieur et de bénéficier d’un grand jardin pour être heureux. Il est tout à fait en mesure de se plaire dans une vie citadine en appartement. Certains le considèrent comme un vrai pantouflard, capable de rester des heures dans son panier ou près de la cheminée, à se reposer ou à dormir. La vérité est qu’il est très facile à vivre et c’est d’ailleurs ce qui explique son succès auprès des familles françaises. Son caractère lui a même valu le titre de « chien royal » par excellence. Le Cavalier King Charles a été utilisé comme chien d’agrément par la cour royale anglaise et française. Il a été aperçu aux côtés de nombreuses personnalités pour ne citer que la Reine Marie-Antoinette, Louis XIV, Henri III, Marie Stuart, Henri VII, Margaret Thatcher, Jane Birkin, Elizabeth Taylor ou encore Frank Sinatra. Tous ces personnages sont tombés amoureux de cette race d’épagneuls dévouée, affectueuse et sociable.

Un animal plein de vie

Le Cavalier King Charles développe différents caractères. Par ses origines cynégétiques, il possède beaucoup d’énergie le rendant vif et très dynamique. Même s’il vit en appartement et qu’il peut très bien se passer d’exercices physiques, il est important de ne pas aller à l’encontre de sa nature et de lui proposer des jeux et des balades le plus régulièrement possible. Il peut très bien accompagner ses maîtres dans leurs activités sportives et excelle même dans des disciplines comme l’agility grâce à sa vigueur et son agilité. Les enfants seront aux anges avec lui. Car le Cavalier King Charles s’impose comme un formidable compagnon de jeu. Un autre de ces traits de caractère est qu’il n’a pas l’âme d’un féroce gardien. Certes, il peut se mettre à aboyer face à des étrangers, mais il reste d’un tempérament calme, parfait pour ceux qui vivent en copropriété et qui ne veulent pas déranger les voisins les plus pointilleux.

Gare à la solitude du Cavalier King Charles

Le seul danger quand on adopte un Cavalier King Charles repose sur son incompatibilité à la solitude. Il apprécie la présence de ses humains et peut se mettre à faire toutes sortes de bêtises et de friponneries dès qu’il reste seul sur une longue durée. Il n’est pas fait pour les personnes qui s’absentent beaucoup. Mais, pas de panique. Tout n’est pas perdu, car il est possible d’éduquer le chien afin de rectifier ce trait de caractère. Et par chance, le Cavalier King Charles est facile à dresser et développe une intelligence pointue. Il obéira sans rechigner à condition que l’apprentissage s’effectue avec douceur et fermeté. Comme c’est un animal sensible, il ne supportera pas toutes formes de violences à son égard.

Laisser un commentaire