Blog

Comment faire cohabiter un King Charles et un lapin nain ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes envisagent d’adopter des animaux d’espèces différentes comme le King Charles et le lapin nain. Les deux sont d’adorables compagnons faits pour vivre au sein d’une famille, mais la question qui se pose est s’ils peuvent vivre ensemble. Comment réussir leur cohabitation ?

Le King Charles : caractère et comportement

Race de chien épagneul d’origine anglaise, le King Charles est le cousin du Cavalier King Charles auquel il doit être différencié. De tempérament doux, le King Charles est souvent comparé à un chat. En effet, il a un caractère affectueux, attachant et docile. Facile à vivre et joyeux, ce chien a un comportement amical avec son entourage. Très joueur, il adore la compagnie des enfants même si ceux-ci le traitent parfois de manière un peu brutale. Pas du tout agressif, le King Charles est un chien paisible qui apprécie les balades et les jeux. En effet, cette race de chien très dynamique est ouverte aux jeux et capable d’en pratiquer plusieurs genres.

Le lapin nain : caractère et comportement

Apparu vers la fin du XIXe siècle en Angleterre, les lapins nains sont assez proche du lapin de garenne dont il est le descendant. Même s’il est pratique de l’élever en appartement à cause de sa petite taille, son entretien n’est pas aussi facile en raison de sa santé fragile nécessitant un suivi rigoureux. Très sociable et d’apparence adorable qui suscite l’engouement, le lapin nain est heureux en compagnie de ses congénères, mais il est également tolérant avec les autres espèces d’animaux. Cependant, la cohabitation avec un chien n’est pas conseillée avant son âge adulte. En effet, ceux-ci risquent de le stresser même s’ils n’ont aucune intention de lui faire du mal. Voici quelques méthodes pour réussir la cohabitation entre votre King Charles et le lapin nain.

Premiers contacts à travers la cage du lapin nain

Il faut du temps et de la patience pour que la cohabitation entre le King Charles et le lapin nain fonctionne. Dans un premier temps, la présentation du lapin nain au chien ne doit se faire que lorsqu’il se sent en sécurité dans son environnement. Gardez le lapin nain dans sa cage lorsque vous le présentez pour la première fois au King Charles. Pour accoutumer le lapin à la présence du chien, amenez ce dernier près de sa cage en faisant les présentations de manière calme. Pendant ce temps, contrôlez la réaction de votre King Charles et caressez-le tout en lui parlant. S’il se comporte correctement, félicitez-le et il comprendra ce que vous attendez de lui. Dans le cas contraire, vous devez le gronder, mais sans violence ni cri.

Le contact corporel

Après les avoir habitués à leurs odeurs respectives, procédez au contact corporel qui est l’étape essentielle pour déterminer la réussite de leur cohabitation. Prenez place sur une chaise en tenant le lapin dans vos mains et faites en sorte qu’il soit à la hauteur des yeux de votre chien afin d’éviter tout sentiment de dominance. Tout en le contrôlant, laissez votre King Charles poser sa truffe contre le lapin et le flairer. S’il n’y a aucun signe d’agressivité de part et d’autre, vous pouvez lâcher le lapin, mais en le gardant sur vos genoux et félicitez-les tous les deux. Toujours sous votre surveillance, laissez-les faire connaissance, mais au premier signe de conflit, arrêtez le processus et recommencez plus tard.

La rencontre en liberté

Si l’étape du contact corporel s’est bien passée, vous pouvez continuer le processus de cohabitation en les laissant tous les deux en liberté. Cependant, vous devez mettre une laisse à votre King Charles afin de le contrôler et il est important que celui-ci ne coure pas après le lapin nain qui risquerait d’avoir peur. Retirez la laisse de votre chien lorsque vous constatez que la confiance est installée, mais tout en restant à proximité dans les premiers temps. Afin d’éviter tout incident, n’oubliez pas de remettre le lapin nain dans sa cage si vous devez vous absenter.

Laisser un commentaire